Projet entreprises

FOCUS : lien entre les maraîchers de la Coudraie et le monde de l’entreprise.

 

Chaque année depuis 2017, des actions de mise en relation entre le monde du travail et les salariés en parcours d’insertion sont organisées par notre chargée d’insertion, Valérie Andro, avec la participation des salariés, pour que ces événements répondent le mieux à leurs besoins et attentes et/ou qu’ils soient le plus en phase avec les métiers en tension.

En 2019-2020 ces échanges ont été variés, avec :

  • La Ferme du Vern, transformation laitière,
  • Cadiou entreprise, fournisseur de portails,
  • Centre Leclerc multi-média,
  • Rencontre RH/salariés de la Coudraie, avec visite de notre lieu de travail.

 

Nous déplacer auprès d’entreprises permet aux salariés de découvrir ou approfondir leurs connaissances dans un domaine professionnel. Inversement, la visite de notre site de travail permet aux recruteurs/visiteurs de se rendre compte du potentiel des salariés (travail physique mais parfois minutieux, dans des conditions qui peuvent être difficiles, capacité de travail en équipe, de polyvalence etc). Dans les deux cas, ces déplacements permettent de poser des questions et de prendre contacts avec des employeurs potentiels.

Si vous, adhérents, souhaitez et pouvez nous ouvrir les portes de vos lieux de travail, nous serons ravis d’échanger avec vous !

 

  • En 2020, plusieurs salariés étant intéressés par les métiers agricoles, nous avons visité, en février, La Ferme du Vern, à Saint Yvi. Cette ferme de vaches laitières à deux activités gérées de façon séparée mais complémentaire, par deux couples associés. D’un côté, la production de lait : les vaches sont nourries en pâturage puis par fourrage l’hiver. Le pâturage est produit sur place en agriculture bio. De l’autre, la transformation du lait en fromage blanc et yaourts bio, distribués en circuit court. Après une visite du laboratoire de transformation et conditionnement et de la ferme, la journée s’est terminée par un moment convivial autour d’un café bien chaud offert par les fermiers.

 

 

 

  • En octobre 2019, nous avons visité Cadiou Entreprise, fabricant de portails à Locronan, à fort potentiel de recrutement. Cette visite a permis aux salariés de découvrir des métiers d’usine, des modes de travail particuliers et un environnement professionnel bruyant. Après avoir posé des questions et pris des contacts, les salariés en insertion de la Coudraie peuvent définir si les types d’emplois présentés peuvent leur convenir.

 

  • En septembre 2019, deux salariés ont participé à l’organisation d’un petit-déjeuner entreprises. Des chefs d’entreprises et représentants des ressources humaines sont venus rencontrer les salariés en insertion. Après un échange autour des questions des salariés et d’une présentation des attentes des recruteurs, ce petit-déjeuner s’est terminé par une visite du site. Chaque invité est reparti avec un panier de notre production et un pot de notre miel!

 

Le février 2019, le centre Espace culturel du Leclerc de Quimper nous a ouvert ses portes. Le directeur fut notre guide pour nous présenter la vie de l’entreprise, les différents postes de travail et les compétences et/ou formations requises.

A travers cette visite, nous avons eu la chance d’échanger avec un employeur, dans un autre cadre qu’un recrutement. Il a partagé avec les salariés sa vision des métiers sous tension, les conseils pour valoriser leur parcours et les points de vigilance en situation de travail.

Du point de vue d’un demandeur d’emploi, nous retiendrons de cette expérience :

  • La nécessité de développer des capacités en terme de polyvalence et de prise d’initiative,
  • Ne pas oublier de valoriser ses expériences extra-professionnelles auprès d’un employeur !

Merci à notre hôte, qui est également adhérent aux Maraîchers de la Coudraie, pour son accueil, ses explications et, tout simplement, de nous avoir consacré un moment dans son emploi du temps.