Les Maraîchers de la Coudraie sont une petite entreprise dont la particularité est d’être un Jardin de Cocagne : le maraîchage est en agriculture biologique et les salariés sont en parcours d’insertion. Le fonctionnement de la ferme est assumé par l’activité de maraîchage (vente directe, vente de paniers, vente aux restaurateurs et crèches) et le volet insertion est soutenu par des subventions du Fonds social européen et du département.
Le Fonds Social Européen
L’Union européenne s’est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’une société plus inclusive. Ce fond est un levier pour : «améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».
Les Maraîchers de la Coudraie reçoivent le soutien du Fonds Social Européen pour mener à bien ses actions d’insertion. Ce soutien nous permet de garantir un accompagnement sur-mesure : il finance une grande partie du temps consacré par nos encadrants et notre conseillère en insertion. Cet accompagnement est essentiel pour aider chaque jardinier à (re)construire un projet professionnel solide.

Le conseil départemental du Finistère
Le conseil départemental du Finistère contribue à notre fonctionnement (encadrement).

