NOS ACTIONS

La mission du Jardin de Cocagne n’est pas de former spécifiquement au maraîchage en agriculture biologique. Le maraîchage est utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

Mais quel meilleur support? En effet, travailler en extérieur avec la nature ressource, nous met en lien avec notre monde, nous fait nous dépasser car le travail peut être physique et la météo difficile, nous fait travailler en équipe car la qualité du travail rendu dépend de l’implication et de la qualité de travail de chacun. Enfin, travailler en maraîchage bio permet de nourrir les autres et donc de développer un fort sentiment d’utilité, de prendre conscience de l’importance de la biodiversité, enfin et peut être surtout, d’avoir accès à de bons produits et de manger sainement !

Ainsi, pendant leur contrat, en plus de retrouver leurs marques dans la société, les Jardiniers en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences transférables à d’autres domaines d’activité, compétences techniques et personnelles (ténacité, travail en équipe ..).

 

L’insertion passe donc par des actions sur deux plans :

  • le parcours professionnel
  • la situation sociale et sanitaire.

 

Le Plan de Cohésion Sociale impose la mise en œuvre d’un accompagnement social et professionnel pour les personnes en insertion. Il va donc s’agir, pour les salariés et sous l’encadrement de notre chargée d’insertion, de repérer les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, grande distribution, etc., de construire un projet professionnel viable et de lever les freins personnels à l’emploi. Nos salariés sont donc des personnes très motivées !

Les problèmes sociaux représentent un des premiers freins à l’emploi. Les identifier chez les personnes accueillies par les Jardins et évaluer régulièrement leur niveau de résolution permet d’ouvrir les possibles et de concrétiser un retour vers l’emploi. Ainsi, la réinsertion durable de nos salariés passe autant par un travail de techniques de retour à l’emploi que par travail sur les problématiques sociales de chacun. La santé, est un point majeur par lequel commencer.