Le Fonds Social Européen

Le Fonds Social Européen

L’Union européenne s’est engagée à créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, ainsi qu’une société plus inclusive. Cet objectif est au cœur de la stratégie Europe 2020, qui vise à générer une croissance intelligente, durable et inclusive au sein de l’Union européenne, défi majeur dans le contexte économique et social actuel. La politique de cohésion aujourd’hui redéfinie pour la programmation 2014 – 2020 doit à la fois permettre d’atteindre les objectifs de cette stratégie, et prendre en compte les recommandations faites à la France dans le cadre du Semestre européen.

Le Fonds Social Européen constitue, dans ce cadre, un des leviers stratégiques et financiers pour «améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

L’enveloppe globale pour la période de programmation 2014-2020 du Fonds Social Européen en France s’élève à 5,924 milliards d’euros (40 % pour les régions en transition, 60 % pour les régions plus développées). De cette enveloppe dont la gestion est confiée à la DGEFP en tant qu’autorité de gestion du volet central (qui finance des actions d’ampleur nationale ou interrégionale), et aux préfets de région pour les 22 volets régionaux, le Programme Opérationnel FSE pour l’Emploi et l’Inclusion en Métropole représente 2,893 milliards d’euros.

Le Réseau Cocagne reçoit le soutien du Fonds Social Européen pour mener à bien son action de mise en réseau et de professionnalisation des entreprises solidaires Cocagne (SIAE) en vue de l’amélioration de l’emploi et de l’inclusion des personnes sur les territoires.

Le projet du Réseau Cocagne cofinancé par le FSE intègre également les dimensions de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, d’égalité des chances et de non discrimination.