L’agriculture bio est le mode de production agricole de l’ensemble des Jardins de Cocagne. Respectueuse de l’environnement, elle exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, herbicides, etc.), et préserve ainsi la qualité de l’eau, des sols et des écosystèmes. Certification ECOCERT
Les bienfaits de l’agriculture biologique
Selon l’Agence bio, l’agriculture biologique garantie :
- Un sol vivant et fertile
- Une agriculture sans produits chimiques de synthèse ni OGM
- Le respect du bien-être animal
- Une diversité à tous les niveaux
- La garantie de la naturalité et de l’authenticité
- Des filières durables et innovantes
- Un atout pour le climat
Promouvoir la commercialisation de légumes bio en circuit court est l’un des engagements de la charte des Jardins de Cocagne. C’est pourquoi les adhérents récupèrent leur panier directement au Jardin ou dans un des points de dépôt proches de leur domicile. Cette forme de commercialisation en circuits courts limite les impacts sur l’environnement et contribue à une économie de proximité. Le prix des légumes est calculé en fonction des variations saisonnières du marché bio, en tenant compte de l’environnement local.
Par leur adhésion au Jardin de Cocagne, les adhérents affirment leur volonté d’une consommation locale, saine et solidaire et entérinent leur engagement dans le projet social du Jardin.
Les Maraichers de la Coudraie travaillent avec l’association Kaol Khoz, « vieux chou » en breton, qui travaille à conserver le patrimoine génétique breton et s’inscrivent ainsi dans une démarche de sauvegarde de la biodiversité locale. Ces graines locales sont naturellement adaptées et résistantes à leur environnement. Leur production en culture bio est donc particulièrement intéressante.