L’accompagnement socio professionnel

La mission du Jardin de Cocagne n’est pas de former spécifiquement au maraîchage en agriculture biologique. Le maraîchage est utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

En effet, pendant leur contrat, en plus de retrouver leurs marques dans la société, les Jardiniers en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences transférables à d’autres domaines d’activité.

Les problèmes sociaux représentent un des premiers freins à l’emploi. Les identifier chez les personnes accueillies par les Jardins et évaluer régulièrement leur niveau de résolution permet d’ouvrir les possibles et de concrétiser un retour vers l’emploi.

Le Plan de Cohésion Sociale impose la mise en œuvre d’un accompagnement social et professionnel pour les personnes en insertion. Il va donc s’agir, pour les salariés et sous l’encadrement de notre chargée d’insertion, de repérer les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, grande distribution, etc., de construire un projet professionnel viable et de lever les freins personnels à l’emploi. Nos salariés sont donc des personnes très motivées !