Les Maraichers de la Coudraie à l’heure Européenne

fb-img-1438279019964

Mercredi dernier(29/07), nous avons reçu la visite d’espagnols et de grecs dans notre ferme. En effet, à l’initiative de Madame Le Moigne (MPT Pehnars), adhérente de l’association, des salariés issus de structures similaires à notre chantier de réinsertion sont venus observer le fonctionnement de notre Jardin de Cocagne. La MPT est engagée depuis 2013 dans un projet européen d’échange avec Albacete une ville du  sud-est de L’Espagne, avec Sinop, en Turquie près de la mer noire et avec un quartier d’Athènes en Grèce.

En Espagne, il s’agit d’un chantier de réinsertion dédié aux femmes ayant été victimes de violences conjugales. Ce projet se prénomme W.O.W : Working On Women. Il s’agit de Jardins familiaux qui sont gérés par le « Pôle Emploi » local espagnol.

Lors de leur visite, nos homologues européens ont été surpris de voir une femme  conduisant notre tracteur et aussi par les nombreuses variétés de tomates Un échange enrichissant dans la langue de Shakesper (et oui nos encadrants ne maitrisant pas très bien l’espagnol !) a donné l’envie à nos hôtes d’essayer d’importer le mode de fonctionnement de notre structure.

Par ailleurs, la MPT de Pehnars souhaite développé une collaboration avec nous pour créer, l’an prochain, des ateliers cuisine avec les produits issus de notre Maraîchage.

 
Article rédigé par Philippe, Jardinier aux Maraîchers.